L’ Acupuncture

Acupuncture, traitement par les aiguilles et la chaleur

L’acupuncture est une discipline médicale millénaire qui utilise l’insertion d’aiguilles fines et pleines ainsi que d’autres moyens complémentaires ( moxibustion, ventouses…) sur des points spécifiques du corps. C’est la branche de la médecine chinoise la plus connue en occident.

Les points utilisés se trouvent sur des méridiens, canaux d’énergies du corps humain. Ce réseau de circulation est complexe et compte plus de 360 points. , L’acupuncture utilise ces points pour modifier le flux énergétique, flux de l’énergie vitale appelé Qi, et rétablir la bonne circulation.

En effet, le blocage d’énergie, la mauvaise circulation du flux, entraine des maux, douleurs qui avec le temps se transforment en « maladie ».

D’un point de vue biomédical, de nombreuses études ont démontré que l’acupuncture agit sur le système nerveux, modifie la perception de la douleur, influence la sécrétion de différentes hormones et neurotransmetteurs.

Les aiguilles utilisées lors de la séance sont très fines et indolores lors de la piqûre. Une fois les aiguilles insérées, le patient ressent une sensation, comme une activité, un picotement, une distension ou un petit courant électrique, phénomène important pour le traitement. Puis les aiguilles sont laissées en place durant un temps donné.

acupuncture bayonne