Pharmacopée Chinoise
Pharmacopée Chinoise, plantes et minéraux
La Pharmacopée Chinoise : 5e élément de la médecine traditionnelle chinoise
La pharmacopée chinoise est l’une des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise permettant d’entretenir et restaurer la santé. Elle est principalement constituée de plantes et de minéraux. Vieille de plus de 3000 ans, la pharmacopée est souvent utilisée conjointement au Tui Na ou à l’acupuncture pour le traitement des maladies.
Pharmacopée, dans quel but ?
Le but premier de la médecine traditionnelle chinoise et de sa pharmacopée est la prévention. Il s’agit de maintenir l’organisme en bonne santé, activer le processus de guérison, renforcer l’organisme et maintenir un bon équilibre énergétique. Mais surtout la pharmacopée chinoise est l’outil le plus efficace pour régler un déséquilibre énergétique profond qui constitue la racine des symptômes aigüs ou chroniques du patient.
Les plantes
D’après la médecine traditionnelle chinoise, le potentiel thérapeutique d’une plante dépend de plusieurs de ses caractéristiques propres :
- Sa couleur
- Sa nature : chaude, froide ou neutre
- Sa saveur : acide, amer, doux, piquant, salé
- Sa configuration : forme, texture, teneur en humidité
- Ses propriétés : disperser, consolider, purger et tonifier.
La Pharmacopée Chinoise aujourd’hui
La décoction de plantes était le moyen de consommation le plus répandu dans le passé. Les recherches actuelles ont su développer des conditionnements répondant aux particularités de notre société moderne. Les patients, ayant pris la décision de se soigner suivant les conseils du praticien de médecine chinoise, peuvent choisir entre :
- Les décoctions traditionnelles de plantes entières
- L’infusion de la poudre concentrée
- Les gélules ou les pilules
- Les lotions
- Les macérations
- Les cataplasmes
Il est vrai que certains patients peuvent avoir du mal avec le goût et de l’odeur particulières de ces préparations. Mais attention à ne pas rater la faculté de se soigner autrement et ainsi passer à côté d’une occasion thérapeutique efficace. Important : La pharmacopée chinoise ne se substitue en aucun cas à un traitement médical quel qu’il soit.